mardi 9 décembre 2008

Chine : Situation de crise - Scandale du lait contaminé à la mélanine

Caricature réalisée par Luce & Alice.

En Chine, le scandale du lait contaminé à la mélamine ne cesse de se répandre. En effet, on compte d’ors et déjà plus de 50 000 nourrissons affectés. La mélamine, normalement utilisée dans la fabrication du plastique a été découverte dans certains produits laitiers. Il faut savoir que celle-ci est également utilisée par certaines entreprises agroalimentaires dans le but d’augmenter artificiellement le taux de protéines contenues dans un aliment. Dans le cas du lait, l’ajout de mélamine permet d’augmenter la production tout en minimisant les coûts. Cette substance provoque des troubles dans les reins.
Ainsi, 13 000 enfants sont déjà hospitalisés, sans quoi, la mort de ces derniers s’en suivrait. Cependant, il y a déjà eu 4 nourrissons décédés au cours des derniers mois des suites de calculs rénaux, ainsi que 104 autres jugés dans un état grave.
Cette affaire n’est pourtant pas toute nouvelle. Il a fallut la mort d’un nourrisson pour que le scandale éclate. En effet, depuis plusieurs semaines, le partenaire néo-zélandais du groupe Sanlu aurait mis en garde a plusieurs reprises les dirigeants chinois. Etant le premier producteur de lait incriminé dans toutes ces contaminations, la présidente du groupe renonce à son poste ; le vice maire chargé de l’agriculture, le directeur et deux responsables des inspections sanitaires ont été démis de leurs fonctions.
Le plus grave dans tout cela, c’est que la contamination ne s’est pas restreint au lait pour bébé et s’est également étendue au lait classique destiné à la large consommation. Suite à une étude gouvernementale, les principales sociétés laitières contenaient de la mélamine en quantité excessive.
De plus, le Centre pour la sécurité alimentaire (CFS) a demandé le rappel de nombreux produits commercialisés par les grandes entreprises chinoises tel que Yili, dans lesquels il a détecté de la mélamine.

Après les médicaments frelatés, les dentifrices contaminés et les jouets toxiques, voici le lait frelaté. On comprend ainsi la méfiance des consommateurs aussi bien en Chine qu’à l’étranger.

SOURCES :

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200838/lait-frelate-le-scandale-s-etend_150181.html
http://www.euronews.net/fr/article/22/09/2008/china-doubles-baby-milk-victims-count/
http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_76764.asp


Alexis ~ Arthur.