lundi 5 janvier 2009

Les préoccupations scolaires

Caricature réalisée par Luce et Alice.

Aujourd'hui les préoccupations scolaires sont plus intenses à l'aube des facultés, des grandes écoles... En effet, les sections offrent beaucoup de choix d'avenir après le baccalauréat. Le premier problème qui se pose le plus fréquemment est le fait que personne ne connaît toutes les possibilités de métiers qui s'offrent à nous. Comment faire pour contrer ce problème et quels sont les autres qui peuvent en résulter et ceux qui nous touchent dans la période de lycéen ?

Quand nous arrivons en Terminale, nous devons tous faire un choix d'avenir dans les premiers mois scolaires. Il est vrai que certains connaissent déjà le leur mais d'autres hésitent toujours pour diverses raisons : la non-connaissance de nombreux métiers, le grand nombre des métiers intéressants, la peur de changer d’avis ou de se tromper de voie... Et pour cela, un seul remède : le renseignement ! En effet, il existe de nombreux endroits pour s’informer sur les métiers existants, comme des sites internet ou des centres, tel que le Réseau Information Jeunesse où des personnes sont prêtes à vous accueillir et à discuter de votre orientation mais aussi, le Centre de Documentation et d’Information de chaque établissement peut vous proposer différentes revues sur ce sujet épineux. L’avis de professionnels du métier envisagé peut vous guider sur les études possibles pour atteindre ce but. Ainsi, il faut penser à demander le point de vue de votre entourage avant de vous décider. Hormis les spécialistes du métier, les étudiants du domaine dans lequel vous voyez votre avenir pourront vous offrir de judicieux conseils.

Cependant, ce n'est pas le seul problème ; il en existe plusieurs autres que nous rencontrons tous tout au long du lycée, mais surtout dans l'année de Terminale. Comme nous pouvons tous le ressentir, le rythme s'accélère dans la dernière année, nous enchainons des cours très importants mais aussi compliqués. Le poids des notes est présent et d'autant plus important qu'il faut pouvoir construire un bon dossier. C'est pour cela que la solidarité dans la classe doit être au maximum. Ainsi donc le conseil est d’aider quand on le peut. Ceci rend service tout d’abord à la personne dans le besoin mais aussi peut vous apporter une certaine reconnaissance, donc les comportements des uns envers les autres est le pilier de cette année.

Et surtout... écouter les professeurs ! Même s'ils ne sont pas toujours aimés, pour certains, il faut savoir que cela n'est que pour une année et que les conseils sont toujours bons à prendre. Mais sachant aussi que nous avons tous nos petits problèmes personnels, il faut vraiment savoir relâcher la pression. Pour cela, les activités extrascolaires sont rudement recommandées.

Un petit conseil toujours bon à utiliser : quand tu as un problème dans une matière mieux vaut refaire les exercices faits en cours de la même à demander aux professeurs si tu n’as pas compris quelque chose.

Ainsi, ne surtout pas oublier de se renseigner auprès des centres de documentation de ta ville pour obtenir le plus de renseignements possibles. SO DON'T FORGET TO RELAX !

Désormais nous connaissons différents métiers issus du domaine scentifique puisqu'il y en a des nouveaux. En effet, le réchauffement de la planète a entrainé un besoin de réfléchir sur des projets écologiques, ainsi donc tous les métiers issus des problèmes écologiques sont nouveaux et très tendances en ce moment, mais aussi utile pour notre Terre. Ensuite des métiers qui seront toujours utiles sont les médecins, les ophtalmologistes, les maisons de retraites, et tout ceux comprenant les soins aux personnes. Enfin, il y a différents métiers tels que ceux liés à l’informatique qui utilisent des bases de mathématiques et qui n’ont pas fini de se développer.
Ainsi donc la filière scientifique offre beaucoup de choix d’orientation.

Emilie ~ Laetitia.