mardi 25 novembre 2008

Speedo et la technologie Fastskin

Lors des derniers jeux olympiques de Pekin, de nombreux records du monde ont été largement battus, en particulier en natation. Cela est en particulier dû à l'apport de nouvelles technologies dans l'équipement sportif. En effet, Speedo, grande marque de sports aquatiques, a développé, durant ces quatre dernières années, une nouvelle génération de tenues de natation, augmentant de façon remarquable la vitesse des athlètes...
Pour cela, le centre de recherche de la marque a rassemblé différentes technologies venues d'autres milieux sportifs, ainsi que de faits naturels. Ainsi, ils se sont tout d'abord servi des requins, en étudiant avec précision leur peau. Ils ont ainsi pu obtenir une surface lisse et "accrochante" à la fois.
Ensuite, afin d'optimiser l'aérodynamisme des combinaisons, les laboratoires ont utilisé une technologie directement sortie de l'univers de la formule 1, appelée CFD (Mécanique des fluides numériques), qui leur a permis de contrôler efficacement le déplacement d'eau.
De même, le système du contrôle des vibrations (TMS) a été utilisé. Cela consiste à placer des zones de silicone sur la poitrine, qui permettent d'atténuer la résistance à l'eau.
Pour finir, des "écailles" en titane ont été placées de manière très précise au niveau des avant-bras afin d'augmenter, dans ce cas, "l'adhérence" à l'eau, et donc de gagner très nettement en vitesse.
Ainsi, ces combinaisons, faites sur mesure, permettent aux nageurs professionnels, tels que Alain Bernard (France), Mickael Phelps (Etats-unis), ou encore Leisel Jones (Australie) d'augmenter leur vitesse de 4%!
Au final, pas moins de 11 records du monde on été surpassés cette année. En considérant que tous les participants n'étaient pas équipés avec le même matériel, ces records ne peuvent-ils pas être remis en cause ?

Bastien ~ Andrew.
Caricature réalisée par Luce et Alice.