mardi 25 novembre 2008

Innovations technologiques: question de progrès ou de monopole insdustriel ?

Caricature réalisée par Luce et Alice.

Depuis une quinzaine d’années, les développeurs informatiques ne cessent d’innover les systèmes d’exploitation afin de simplifier l’utilisation des ordinateurs. Le premier véritable ordinateur qualifiable de PC est développé en 1981. C’est cette invention qui servira de base de développement à la création de ceux d’aujourd’hui. On voit alors deux grands exploiteurs informatiques se distinguer, Apple et Microsoft. Ces deux géants, encore à l’heure actuelle leader du marché, mettent au point des systèmes d’exploitation de plus en plus performants ayant pour but de faciliter le fonctionnement et l’utilisation des ordinateurs. Ce nouvel outils, incontournable du quotidien, va devenir un phénomène s’amplifiant avec l’arrivée d’internet dès 1998. C’est ainsi que l’informatique jusqu’alors réservée aux professionnels finira par se diffuser à la totalité du globe.


Au travers de cette révolution à échelle mondiale, l’innovation technologique va jouer un rôle primordial dans l’élaboration de nouveaux joyaux ‘high-tech’.
Les constructeurs font preuve de toujours plus d’imagination, avec des inventions toute plus impressionnantes les unes que les autres. Cette course au développement ne serait-elle pas qu’un moyen de conserver le monopole de ce marché ?
Dans cette optique, nous nous sommes intéressés au dernier projet en date de Microsoft : The Microsoft Surface. Cette nouvelle interface serait totalement différente de ses prédécesseurs, comme Windows XP et pourrait bien écarter toute concurrence pour un moment. En effet, celui-ci, n’aurait plus de souris ni de clavier, Microsoft présente un tout nouvel aspect du multimédia. Cette technologie aux allures futuristes est un concentré des technologies de pointe dans le domaine du numérique alliant tant le tactile que l’infrarouge. Cette table de 30 pouces est composée d’un écran multitouche et de cameras capables de répondre jusqu’à 52 mouvements simultanés! Un moyen efficace d’attirer tous les adeptes des dernières innovations.
Cette machine basée sur un microprocesseur Intel Pentium IV de 3 GHz et de 2 Go de mémoire ne sera disponible dans un premier temps que dans des lieux publics tels que les grands hôtels et restaurants. Même si cette création futuriste peut paraître révolutionnaire, le projet n’est pas totalement au point : les mouvements ne sont pas aussi fluides que ce à quoi on pourrait s’attendre. Pour se donner le temps d’améliorer ses fonctionnalités, et éviter l’étiquette de vaporware, Microsoft le commercialise faussement: pour se procurer un tel outil, il faudrait débourser la maudite somme de $10.000, de quoi refroidir même les plus avides.

Adrien ~ Quentin.