dimanche 11 janvier 2009

Conférence avec Nathalie Griesbeck


Madame Nathalie Griesbeck, députée au Parlement Européen, est venue le Vendredi 12 Décembre 2008, animer une conférence débat sur l’Europe dans le cadre de nos cours d’histoire européen, et par conséquent de notre épreuve au BAC du diplôme européen de compétence. Nous allons aborder les différents thèmes traités au cours de la conférence. Tout d’abord, elle nous a présenté son métier de parlementaire, puis est rentrée dans le vif du sujet en nous parlant de l’Union Européenne. Elle nous a notamment sensibilisés sur l’histoire de l’Union, nous rappelant à tous le passé qui nous unit et qui nous laisse comme héritage ce sentiment de citoyenneté européenne. « On ne doit pas parler de projet européen, l’Union Européenne existe bel et bien. » déclare-t-elle. Madame la députée nous a ensuite entretenus sur l’Europe de demain, avec comme élément fondateur l’euro qui devrait nous mener vers une Union Européenne plus sociale et harmonieuse. A l’heure actuelle, un système de solidarité entre les Etats membres donne à l’Europe un niveau de vie des plus correct. N. Griesbeck a ensuite expliqué le rôle du parlement européen ainsi que sa place au sein de la commission des transports et du budget. Avant de conclure le débat, Mme Griesbeck s’est exprimée sur l’actualité, particulièrement sur la crise et sur le paquet énergie-climat. Elle a aussi fait allusion au problème turc, et nous a fait part de son soutien aux possibles entrées de la Suisse et de la Croatie dans l’Union Européenne.

Nous pouvons également nous intéresser aux différents objectifs de Nathalie Griesbeck quant à sa venue au lycée Notre-Dame. En effet, la député européenne, de part sa place privilégiée au sein du Parlement Européen, a tenu a présenté la situation économique et politique dans laquelle se trouve l’Europe à l’heure actuelle mais aussi à rappeler les fondements historiques sur laquelle l’Union Européenne fut formée.
Nous avons pu également ressentir un certain désir de sensibiliser des élèves de notre âge à la notion d’identité européenne, aux différents associations qui, comme ERASMUS offrent la possibilité aux étudiants de partir dans un pays étranger membre de l’Union Européen pour une durée limitée.
Quant à son objectif, « purement » européen, l’harmonisation de l’ensemble de l’Union Européenne, semble être un des objectifs majeurs. En effet, Madame Griesbeck nous a fait part de son désir de renforcer « les liens étroits et respectueux » entre les pays de l’Union, de créer « une Europe plus sociale entre les états membres » . Pour finir, la députée a abordé au nom d’un certain nombre de députés européens, le désir d’élargissement de l’Union avec notamment l’entrée de la Croatie et de la Suisse, candidats pontentiels.

Par ailleurs, cette conférence, a permis, à nous, élèves de Terminale, de prendre conscience de l’importance que peut avoir l’Union Européenne dans le Monde, mais également de comprendre de façon plus directe les différentes institutions qui la régissent. En effet, rien n’est mieux que d’avoir une explication de toutes ces données par une députée. De plus, la conférence représente pour nous une chance de pouvoir débattre sur des sujets tout à fait actuels comme la possible entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne. Enfin, la venue de Madame Griesbeck nous a permis d’avoir une vision beaucoup plus réaliste des choses, quant à l’organisation et la description de sa fonction de députée au cœur du Parlement Européen.Nous reverrons N. Griesbeck en Janvier, lors de notre visite du Parlement Européen ou nous pourrons plus aisément poser nos questions et pouvoir profiter pleinement de sa qualification de députée.

Maxime . Claire . Adrien . Quentin . Arthur . Alexis.